Article paru dans La Dépêche du Midi le 4 février 2025
Fondation Ferrasse : la Ligue va-t-elle réduire la voilure ?
Selon nos informations, la LNR songe à revoir à la baisse le montant du financement qu'elle alloue à la Fondation Ferrasse, qui vient notamment en aide aux licenciés de la Fédération française de rugby accidentés.
Le rugby n’oublie pas ses grands blesses. Créée à l’initiative de l’ancien président de la Fédération française (1968-1991) en juillet 1990, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Albert Ferrasse-FFR vient notamment en aide aux licenciés de la FFR accidentés avant le 1er juillet 1999 lors d’une de ses manifestations officielles, lorsque cet accident a entraîné un taux d’incapacité égal ou supérieur à 66%.
Ainsi, ce sont actuellement 65 personnes qui bénéficient de l’assistance de ce fonds au budget annuel de 1,5 million d’euros, qui profite également aux orphelins des accidentés et aux familles en cas d’accident grave ou même de décès. ll est abondé par les recettes de la billetterie des clubs professionnels (Top 14 et Pro D2) mais aussi celle des matchs internationaux.
Selon nos informations, la Ligue nationale de rugby reverse 2 % de ses recettes en matière de billetterie sur l’intégralité d’une saison (un peu plus d’un million d’euros sur la saison 2023/2024, éligible aux 66 % d’abattement fiscal), finançant de fait à elle seule près des trois quarts du budget, l’apport de la FFR étant inférieur à 500 000 €. Un changement du mode de calcul et une billetterie de plus en plus prospère ont en effet fait quintupler le montant du don effectué par la LNR à la Fondation, qui représente environ 200 000 € en 2018/2020, lors de la dernière saison avant le Covid.
Une clause de revoyure
Une répartition qui fait tiquer du côté des clubs professionnels et qui devrait être prochainement rediscutée au printemps, une fois l’élection à la présidence (le 13 mars) passée. Une clause de revoyure intégrée lors de la négociation de la convention FFR-LNR en 2022 permet en effet de renégocier la part de la LNR dans le budget de la Fondation Ferrasse pour se rapprocher au plus près de ses besoins réels et ne pas constituer un bas de laine inutile. Selon nos informations, l’abaissement à 1 % des recettes de la billetterie est évoqué du côté de la LNR.
Contacté à plusieurs reprises ces deux dernières semaines pour connaître sa position, Florian Grill, le président de la FFR, n’a pas donné suite à nos sollicitations. « Au moment où nous parlons, je n’ai aucune information relative à la baisse de la participation de la LNR », nous indique pour sa part Jacques Laurans, le président de la Fondation Ferrrasse, évoquant une répartition moins inéquitable, « de l’ordre de 60-40 ».
Matthieu Gherardi (avec F.L.)