Article paru dans RUGBY MAG
Magazine de la Fédération Française de Rugby
n° 1084 (juin 2009)
Un signal fort de solidarité
L’Assemblée Générale de Rugby Espoir Solidarité s’est tenue le 16 mai à Gradignan, près de bordeaux, en présence de Pierre Camou et Bernard Lapassset, présidents de la FFR et de l’IRB, de David Aucagne et Didier Retière. Un signal fort de l’engagement du rugby français auprès des Grands Blessés.
Parrain de cette 13° Assemblée Générale de Rugby Espoir Solidarité, David Aucagne expliquait, avant le début des travaux, « qu’il est important d’apporter le maximum d’aide et de réconfort à ceux qui en ont besoin et ne doivent pas être oubliés, en continuant à cultiver les valeurs de notre sport ». L’ancien ouvreur international, aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France des moins de 20 ans et responsable du centre de formation de la Section Paloise, a rappelé la nécessité « de se montrer vigilent dans le domaine de la sécurité, surtout quand on s’occupe de jeunes joueurs, sans perdre de vue que le rugby est un sport de contact ».
Jean Arhancet qui préside Rugby Espoir Solidarité s’est félicité, en préambule, de la présence de hautes personnalités du monde du rugby en évoquant avec le sourire « une bonne cuvée » et en soulignant « que ce n’et pas tous les jours qu’on peut avoir le président de la FFR et celui de l’IRB en même temps ». Dans son intervention, Pierre Camou a rappelé son « bonheur » de se retrouver, encore une fois, à cette Assemblée Générale : « cela me rappelle la vérité et la réalité de notre sport, même si nous faisons tout pour que l’accident reste l’exception. Je suis là pour vous rencontrer, vous écouter et étudier ce que la Fédération peut faire car c’est notre devoir absolu de solidarité ». Bernard Lapasset, le président de l’IRB, a témoigné de la situation des grands blessés à l’étranger, en rappelant que « de nombreuses fédérations n’ont pas pris les dispositions que nous avons pises à une certaine époque ». Il a d’ailleurs proposé d’organiser des échanges d’expériences et d’informations dans ce domaine au niveau international.
Autour de Jean Arhancet, micro en main, Christian Bagate, Isabelle Jardry, adjointe aux sports de Gradignan, Pierre Camou, Bernard Lapasset et David Aucagne.
« LA RÉUSSITE DES JOURNÉES SÉCURITÉ »
Jean Arhancet, pour sa part, a insisté sur « la nécessité d’une approche collective » dans l’action de l’association. « Il faut garder l’esprit d’équipe, et mieux vaut faire un peu pour tous que beaucoup pour un seul ». Après l’adoption des rapports d’activité et financier, René Hourquet, le trésorier général de la FFR, a précisé la volonté fédérale « d’affirmer une présence quand l’épreuve survient, ce qui ne doit pas faire oublier les actions de prévention ».
Pour leur part, les docteurs Olivier Lapouge (vessie et neurologie) et Yohann Bohu (« Défi Rachis ») ont exposé les résultats de leurs travaux.
Didier Retière, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France chargé des avants et responsable le l’Académie des premières lignes, a rappelé l’existence du programme sécurité 2007-11. « Parfois, la volonté de gagner un match peut amener à mettre en danger la sécurité des joueurs et c’est insupportable », a lancé Didier Retière, qui appelle à la constitution d’un groupe « représentatif de toutes les communautés du rugby pour essayer de mettre en œuvre des actions de terrain avec de véritables effets pour protéger les joueurs ».
Evoquant les travaux de l’Académie des premières lignes, il s’est félicité de la réussite « des journées sécurité qui ont rassemblé 7500 éducateurs et entraîneurs en septembre dernier ». Une opération qui sera reconduite cette année. « Avec l’Académie, nous essayons de construire une méthodologie d’entraînement englobant la sécurité et la prévention en mêlée ».
Deuxième représentant du trio d’entraîneurs du XV de France à avoir assisté à cette AG, Didier Retière a promis de passer le relais à Emile Ntamack l’année prochaine. Rendez-vous en 2010.
Journaliste : FELIX CHIOCCA