Article paru dans RUGBY MAG
Magazine de la Fédération Française de Rugby
n° 1104 (juin 2011)
Main dans la main
Lors de l’Assemblée Générale du 23 avril, Philippe Cubaynes a succédé à Jean Arhancet à la présidence de Rugby Espoir Solidarité. Les deux hommes œuvrent ensemble depuis vingt cinq ans au service des grands blessés du rugby.
Côte à côte au service des grands blessés depuis 25 ans, Philippe Cubaynes et Jean Arhancet (à droite) regardent dans la même direction. Derrière eux, Christian Bagate, l’hôte du jour, président du comité Côte d’Argent et de la commission médicale de la FFR.
(Photographe : Caroline Blumberg)
Elu à la présidence de la Fondation Albert Ferrasse le 14 janvier dernier, Jean Arhancet avait indiqué qu’il se démettrait de son mandat à la tête de Rugby Espoir Solidarité qu’il dirige depuis 1997 après avoir présidé Rugby Amitié de 1988 à 1996. Pendant tout ce temps, le Béarnais a été accompagné par le Lotois Philippe Cubaynes. « Nous étions tous deux secrétaires adjoints de Rugby Amitié en 1986 », précise ce dernier.
C’est donc tout naturellement que Philippe Cubaynes, trésorier de Rugby Espoir Solidarité depuis 1996, après en avoir été secrétaire, a succédé à Jean Arhancet à la présidence, à l’occasion de l’assemblée Générale, qui s’est tenue le 23 avril à Gradignan près de Bordeaux.
« Philippe qui a été élu à l’unanimité du Comité directeur est un homme serviable, honnête et un grand travailleur. Il a toutes les qualités pour présider Rugby Espoir Solidarité et je n’ai aucune inquiétude pour l’avenir », observe Jean Arhancet, qui devient, quant à lui, trésorier de cette association « qui va travailler en continuant à sensibiliser les gens aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées et en faisant passer le message que les joueurs blessés aiment toujours leur sport et font toujours partie de la famille du rugby ».
De son côté, Philippe Cubaynes assure « s’inscrire dans la continuité d’un travail d’aide et d’amélioration au quotidien de la vie des grands blessés », en soulignant : « Nous avons la chance d’avoir une Fédération qui nous soutient à 100% et nous travaillons, d’autre part, main dans la main avec la Fondation Ferrasse car nous sommes complémentaires ».
Considérant que sa nouvelle charge « est un honneur », le nouveau président de Rugby Espoir Solidarité, visiblement ému après son élection, rappelle en souriant « avoir tout fait dans cette association ». Il est bien décidé à se tenir prêt « à répondre aux questions, à aider ceux qui en ont besoin dans leurs démarches et à être sur le terrain pour parler de prévention ». Comme à Brive lors des finales régionales du Comité territorial du Limousin, sans oublier les tournois de rugby-loisir à Lanzac (Lot) et à Pompadour (Corrèze).
« Je me déplace dans toute la France et j’ai la chance d’avoir mon jumeau Dominique qui m’aide beaucoup, comme toute ma famille », souligne-t-il. Voulant « faire en sorte que les membres de l’association soient satisfaits », Philippe Cubaynes espère que les blessés les plus récents participeront à la prochaine Assemblée Générale.
« Nous serions heureux de les voir parmi nous car cette journée, que beaucoup voudraient voir se renouveler un peu plus souvent, nous permet de nous retrouver et d’échanger », lâche-t-il. « Cela fait 32 ans que j’ai eu mon accident, c’était le 6 mai 1979, et je sais que le soutien moral est primordial. J’ai fait des choses que je n’aurais pas faites si j’avais été valide ». Les grands blessés du rugby peuvent compter sur sa détermination et sa disponibilité.
Journaliste : FELIX CHIOCCA