Article paru dans RUGBY MAG
Magazine de la Fédération Française de Rugby
n° 1114 (juin 2012)
Partage et générosité
La 16° Assemblée générale de Rugby Espoir Solidarité s'est tenue le 21 avril à Gradignan en présence de plusieurs personnalités dont Pierre Camou, le président de la FFR, et l'ancien ailier international, David Berty. Un moment fort de partage et de générosité.
« C’est un moment qui permet à chacun de s'informer, d'échanger et d'essayer de trouver des solutions quant à l'avenir des grands blessés du rugby, dans une ambiance toujours conviviale et chaleureuse », explique Philippe Cubaynes en évoquant l'assemblée générale de Rugby Espoir Solidarité dont la 16° édition s'est tenue le 21 avril à Gradignan près de Bordeaux. « Un neuvième rendez-vous consécutif dans la salle du Solarium mise à la disposition de l'association par la commune », rappelle celui qui préside Rugby Espoir Solidarité depuis l'an dernier.
Devant les nombreuses personnalités présentes dont Pierre Camou, le président de la FFR, René Hourquet, le trésorier général, Jean-Louis Barthes, le directeur général, Christian Bagate qui préside le Comité Côte d'Argent et la commission médicale, Wanda Noury la secrétaire générale de la Fondation Ferrasse, les rapports d'activité et financier ont été adoptés à l'unanimité. « Nous avons déploré deux blessés graves sur les douze derniers mois, deux autres qui récupèrent très bien alors qu'ils auraient pu avoir des séquelles très importantes et cinq décès sur les terrains dus à des arrêts cardio-respiratoires », constate Philippe Cubaynes.
Cette année encore, l'Assemblée générale n'a pas failli à la tradition avec un parrain prestigieux qui était cette fois David Berty, l'ancien ailier international, cinq fois champion de France entre 1989 et 1997 et vainqueur de la Coupe d'Europe en 1996. L'occasion pour celui qui représente l'Association Française des Sclérosés en Plaques (une maladie dont il est lui-même atteint) de se féliciter « d'avoir pu partager avec des gens qui font preuve de courage, de dynamisme et d'une force de caractère impressionnante. On se plaint quand on a des petits bobos, mais il faut savoir relativiser. Je leur tire mon chapeau. J'ai été intéressé par les différentes interventions et ce sera un souvenir à vie. Il faut parler des actions de prévention, même si personne n'est à l'abri ».
Photographe : Nicolas Tucat
EFFORTS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION.
Philippe Cubaynes s'est félicité des efforts soulignés par Pierre Camou et René Hourquet « en matière de passeport médical, du certificat de non contre-indication à la pratique du rugby au poste de première ligne, des journées-sécurité et des modifications des règles de jeu ». Le président de Rugby Espoir Solidarité retient d'autre part l'annonce faite par Jean-Louis Barthes « que deux chambres sont équipées pour recevoir des personnes à mobilité réduite au Centre National de Rugby à Marcoussis, ce qui constitue un plus pour ceux d'entre nous qui veulent visiter le centre ou qui sont amenés à participer à une manifestation en Ile-de-France ou bien à assister à un match international ». Philippe Cubaynes retient aussi « la présence aux côtés de René Hourquet de ceux que l'on appelle "Monsieur sécurité" dans chaque comité et qui feront remonter l'information auprès de la Fondation Ferrasse en cas d'accident grave ».
Cette Assemblée générale a été l'occasion d'honorer l'action de Jacques Dubois qui a été trésorier de la FFR et secrétaire général de la Fondation (dont il est aujourd'hui vice-président), qui a reçu un makila (un bâton de marche basque). « Trois associations, les Sifflets de Côte d'Argent, Groupormo et Tony Sabourin Talent d'Or, ont remis des dons à Rugby Espoir Solidarité et à la Fondation Ferrasse », précise Philippe Cubaynes, tandis que Jean-Luc Lopez, artiste peintre de Blagnac, a offert deux de ses toiles à l'association « qui seront prochainement mises aux enchères sur notre site ». Il était temps ensuite de poursuivre cette journée autour d'un déjeuner animé par « La Band'a Leo » venue de Léognan (Gironde) « et qui a fait preuve de générosité en jouant gracieusement ». Un geste qui s'est parfaitement inscrit dans l'esprit de cette journée de partage et de solidarité.
Journaliste : FELIX CHIOCCA