Défi des trentenaires : une initiative fructueuse !

Le défi des trentenaires : une initiative fructueuse !

Le défi lancé par Jason Pointeau et ses amis, à savoir relier la dune du Pilat à La Rhune en 30 heures, à vélo, à pied et en canoë, a été relevé avec succès. Ils étaient 22 au départ le samedi 6 octobre au matin pour effectuer ce périple. La première journée, malgré quelques chutes sans gravité, des crevaisons et un sanglier peu respectueux du code de la route, s’est déroulée dans des conditions météo agréables.

Il n’en a pas été de même après l’escale de repos de Dax, puisqu’une pluie abondante a rendu le parcours nocturne très éprouvant. Le vent étant également de la partie, la traversée de la rade de Saint-Jean-de-Luz en canoë a dû être annulée pour des raisons évidentes de sécurité. Le bain que se sont imposés certains participants n’a pas été forcément une partie de plaisir.

Ils ont eu plus de réconfort en retrouvant femmes et enfants qui les attendaient pour gravir les derniers kilomètres de la montée de La Rhune, le but ultime de cette expédition sportive.

Mais parallèlement au côté sportif, ces jeunes trentenaires avaient lancé une collecte au profit de Rugby Espoir Solidarité. Et on peut dire que la récolte a été particulièrement fructueuse, puisque le dimanche suivant, quelques uns d’entre eux se sont retrouvés dans l’établissement que tient Aurélien Bellocq (autre organisateur de ce défi) à Pouillon pour remettre à Bernard Hoursiangou, secrétaire de R.E.S un chèque de 5 130 € !

Rugby Espoir Solidarité remercie très chaleureusement Jason Pointeau et tous ses amis pour ce geste très généreux.

Article paru dans SUD-OUEST du 11 octobre 2018
Un raid pour les accidentés du rugby

Pour ses 30 ans, Jason Pointeau a proposé un raid sportif à ses amis,
de la dune du Pilat à la Rhune, au Pays basque.

Jason Pointeau fêtera ses 30 ans le 14 novembre. Mais ce prof et coach sportif, originaire des Landes (Pouillon) et installé en famille au Teich, les a déjà célébrés, à sa manière, ce week-end, en entraînant une bande de 22 copains de la dune du Pilat au sommet de la Rhune, à Ascain (64) soit 300 km à pied, à vélo et un peu à la nage. Le tout au profit de l’association Rugby espoir solidarité, qui vient en aide aux accidentés du rugby.

Ce mercredi matin, Jason, ancien rugbyman lui-même (il a également entraîné les étudiants de Sciences Po Paris), se remet doucettement de son week-end ultra-sportif. Il avoue, à peine, avoir encore un peu mal dans les jambes : « Le vélo, ce n’est pas vraiment mon truc. Je suis plutôt coureur à pied ».

Sa compagne, May, et sa fille, Lili, ont rejoint Jason Pointeau au pied de la Rhune. PHOTO B.D.

« Baignés pour l’honneur »

L’idée de ce raid sportif a germé au printemps dernier : « Pour mes 30 ans, je cherchais quelque chose d’original. Plutôt qu’un repas entre copains, j’ai cherché quoi faire en 30 heures ». Il a pensé à ce parcours entre la dune du Pilat et la Rhune, « deux sommets symboliques de la région ». Le but, c’était de le faire avec ses amis : « J’en ai invité 25, des sportifs amateurs qui se sont entraînés depuis avril ».

Samedi matin, à 5 heures, au départ au pied de la dune du Pilat, ils étaient 22 : « Il faisait nuit noire, pas de lune, il était difficile de se repérer sur la Dune ». Ils ont marché 8 km, en une heure et demi, en longeant la crête au sommet de la dune, puis sont descendus sur la plage pour repartir en courant et/ou en marchant vers la plage du Petit Nice.

À 6 h 30, ils ont enfourché leur vélo pour 170 km de coups de pédales jusqu’à Dax, où ils sont arrivés à 18 h 30 « après des pauses ravitaillement, tous les 50 kms ».

Trois heures de repos à Dax, puis de nouveau le vélo, « de nuit, sous des trombes d’eau, dans le froid et le vent, ce qui a rendu notre défi encore plus beau à nos yeux », et une arrivée à Bidart à 5 h 30 du matin : « On a rejoint la baie de Saint-Jean-de-Luz à pied (16 km), on devait faire 4 km de canoë, mais ça a été annulé en raison des conditions météo, on était un peu déçus, alors on s’est baigné pour l’honneur ».

Une cagnotte solidaire

Un coup de serviette pour se sécher, et de nouveau en selle, à 8 h 30, jusqu’au pied de La Rhune, où les attendaient femmes et enfants pour grimper ensemble les 3 derniers km jusqu’au col, où ils ont posé le pied à 11 h 30. « On est tous tombés comme des mouches ». L’après-midi, ils sont prudemment redescendus en petit train.

Des incidents ? « Une ou deux chutes, deux ou trois crevaisons, un sanglier qui nous a coupé la route à Biscarrosse ». Trois fois rien.

Trois jours après, « on a du mal à s’en remettre, c’était une folle aventure, on a du mal à revenir à la réalité ».

Ils revivront pourtant cette aventure dimanche, au moment de remettre le chèque au secrétaire général de l’association Rugby espoir solidarité, Bernard Hoursiangou, à Habas, dans les Landes.

Jason Pointeau voulait doubler son défi d’une action solidaire : « Un ami de mon village, Pierre Tarance, semi-professionnel de rugby à Vannes, a été victime d’un mauvais déblayage ». Il est handicapé : « L’association l’a beaucoup aidé, accompagné. J’ai pensé à elle ». Il a ouvert une cagnotte sur Internet, dans le but de recueillir 5 000 euros. Le chiffe est presque atteint.

Bernadette Dubourg b.dubourg@sudouest.fr

Le défi des trentenaires : escale à Dax !

Une vingtaine de trentenaires du sud des Landes s’étaient lancé un défi : relier la Dune du Pilat à La Rhune à vélo, à pied et en canoë (en faisant un détour sur la baie de Saint-Jean-de-Luz), le tout en 30 heures, non seulement pour le côté sportif, mais aussi pour récolter des fonds au profit de Rugby Espoir Solidarité.

Il ont entamé ce périple le samedi 6 octobre et ils sont arrivés en fin d’après-midi au supermarché Carrefour de Dax où les attendaient conjointes et enfants, mais aussi parents et amis. La direction de l’établissement  commercial avait bien fait les choses puisqu’ils ont été accueillis avec un buffet bien garni qui leur a permis de reprendre des forces avant de poursuivre leur défi. Le magasin avait également placé une urne dont la collecte a été remise à Bernard Hoursiangou, secrétaire de Rugby Espoir Solidarité, présent sur les lieux.

Article paru dans Midi Olympique du 1er octobre 2018

RUGBY-ESPOIR-SOLIDARITÉ :

L’ANNIVERSAIRE DES TRENTE ANS DE JASON POINTEAU SERA L’OCCASION D’UN DÉFI SPORTIF AU PROFIT DES GRANDS BLESSÉS DU RUGBY. ORIGINAL RAID SOLIDAIRE

Il est révolu depuis le début des années 80 le temps où le handicap lié à de très graves blessures survenues en pratiquant le rugby était un sujet tabou. Ils sont aujourd’hui 109 grands blessés (29 en Nouvelle Aquitaine) dont le DFP est supérieur à 66 % et bon nombre d’entre eux participent à la vie d’institutions. Ils sont 98 regroupés au sein de l’association Rugby-Espoir-Solidarité présidée par Philippe Cubaynes.

La 22° assemblée générale qui s’est tenue récemment à Gradignan a permis aux intervenants de mettre l’accent sur le devoir de solidarité que chacun – y compris les grands blessés – se doit de respecter. Alexandre Martinez trésorier de la FFR : « La solidarité est au cœur de nos préoccupations et nous abordons ce rôle auprès des grands blessés avec humilité. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons. À travers l’évolution des assurances nous essayons de prendre en compte la manière dont on traite les accidents de jeu. » Sébastien Conchy directeur général de la FFR : « Nous œuvrons sur deux axes majeurs : prévention et solidarité. Nous devons travailler dans un esprit de solidarité et de consensus pour avancer sereinement sur quelques sujets majeurs. » Les messages des représentants fédéraux étaient à peine codés au cœur d’une période déterminante pour l’avenir des victimes du rugby. L’intervention de Jacques Laurans président de la Fondation Albert Ferrasse a suivi la même trajectoire : « Pour réussir il ne doit pas y avoir de méfiance, de calculs, il faut une confiance partagée. Nous nous devons de réussir ensemble. L’égoisme n’a pas sa place au sein de la Fondation. Quatre priorités ont été identifiées et les actions sont engagées. »

DE LA DUNE DU PILAT A LA RHUNE

Parrain de la 22° assemblée générale de RES, Christophe Lamaison n’a pas caché son émotion: « Cela me permet de voir l’envers du décor que j’ai eu la chance de ne pas connaître et qui m’affecte. Je suis très touché d’être à votre contact. » Sans le savoir, de par son origine landaise, l’illustre  « Titou » faisait le lien avec un évènement programmé le week-end prochain des 6 et 7 octobre à l’initiative de Jason Pointeau un prof d’EPS au lycée de Parentis et coach sportif personnel sur le bassin d’Arcachon, ex-joueur de Pouillon, Peyrehorade et Drancy Pour célébrer ses trente ans, Jason Pointeau a eu l’idée originale d’inviter vingt-cinq de ses amis de nombreux clubs de la région : Habas, Pouillon, Drancy, Hagetmau, Racing-Métro ou Salles, non pas autour d’une table, mais à un défi sportif qui consiste à relier deux sommets représentatifs de la Nouvelle Aquitaine. « Le samedi 6 octobre nous partirons de la dune du Pilat pour tenter de rejoindre le sommet de la Rhune en 30 heures » annonce-t-il. «  Au programme : 260 km de vélo, 35 km de randonnée et 4 km de canoë. Par la même occasion, j’ai voulu parrainer une association et mon choix s’est rapidement porté sur Rugby-Espoir-Solidarité qui vient en aide aux grands blessés du rugby car nous avons pour la plupart vécu de près en 2010 l’accident de Pierre Tarance qui est issu du club de Pouillon. Ce drame nous a beaucoup touchés. Chaque participant s’est démené pour récolter des dons autour de lui et s’est investi dans l’organisation de ce périple. » Par ailleurs les organisateurs ont conclu un partenariat avec Carrefour Dax et l’US Dax qui vont organiser une opération lors de la réception de Rouen le 5 octobre. » Le défi que se lancent Jason et ses copains ne devrait pas passer inaperçu.

Gérard PIFFETEAU