Côte Basque-Landes : les dernières finales !

Chaleur estivale en ce samedi 21 avril à Saint Jean de Luz où se déroulaient les finales de la saison 2017-2018 du Comité Territorial de CôteBasque-Landes. C’est le club voisin d’ Elgarrekin Ascain qui était en charge de l’organisation de cette journée dans les installations luziennes.

Dans son allocution d’accueil, le président Michel Dupuy a rendu hommage à Clovis Leizagoyen, qui tenait tellement à cette fête, mais qui a malheureusement disparu avant de voir son rêve se réaliser. Michel Dupuy n’a pas non plus caché sa tristesse de présider aux dernières finales territoriales, puisque l’ensemble des comités de la région Nouvelle Aquitaine sera désormais regroupé dans la ligue du même nom, ligue représentée par son président, Michel Macary, invité à cette journée.

Comme de coutune depuis plusieurs années, les blessés du comité avaient été conviés à la fête, et ils ont été nombreux à répondre à cette invitation : Pierre Bérastéguy, Patrice Béziat, Bernard Hoursiangou, Didier Lagarde, Michel Marticoréna, Michel Mauligalo et Carlos Morence-Neiva étaient présents.

Sur le terrain, en finale de Promotion-Honneur, le R.C.Béarn (Puyoô-Salies-Sauveterre) était opposé aux landais de Capbreton-Hossegor. Au terme d’un match serré, les béarnais se sont finalement logiquement imposés (21-15) grâce notamment à la réussite au pied de leur arrière. En Honneur, les basques de Cambo semblaient avoir pris une option définitive après avoir largement dominé la première mi-temps. C’était sans compter sur le réveil (un peu trop tardif) de leurs adversaires landais de Léon qui ont contesté le résultat jusqu’au dernier moment avant de s’incliner sur le score de 23 à 19. Cambo évoluera donc en Fédérale 3 la saison prochaine tandis que Léon pourra éventuellement espérer une montée suivant son parcours en championat de France. Les autres clubs du comité (comme tous ceux de la ligue Nouvelle Aquitaine) devront attendre la mise en place de nouvelles compétitions. Pour l’instant, c’est encore l’inconnu !

Photos : Jacques Galy (Comité Côte Basque-Landes)