L’Amicale des Anciens du Rugby du Maroc

L’Amicale des Anciens du Rugby du Maroc

Le 21 septembre dernier a eu lieu une cérémonie d’amitié et de convivialité à la chapelle Saint-Louis de l’Ovalie à Rocamadour. L’Amicale des Anciens du Rugby du Maroc est venue remettre à Philippe Cubaynes, Président de l’association qui gère ce sanctuaire dédié aux blessés du rugby, des coqs offerts par la Fédération Française de Rugby pour célébrer les champions du Maroc.

En effet, cette amicale, créée en 1975, va disparaître au début de l’année 2018, et son conseil d’administration a décidé avant la liquidation :

  • d’offrir la banderole et l’enseigne de l’association à la chapelle Notre Dame du Rugby de Larrivière Saint-Savin (40)
  • d’offrir les coqs à la chapelle Saint-Louis de l’Ovalie à Rocamadour
  • de remettre le solde financier de l’association à Rugby Espoir Solidarité

Vous trouverez ci-dessous :

  • une vidéo tournée lors de cette journée
  • l’allocution de Monsieur Claude Perboire, Secrétaire Général de l’AARM

 


Intervention de Monsieur Claude Perboire le jeudi 21 septembre 2017 à Rocamadour

Merci à nos invités, Monsieur l’abbé Jean Baptiste, à Monsieur le Président du Comité départemental de Rugby du Lot, Jean Claude Tardieu, et Messieurs les journalistes de La Vie Quercinoise et de la Dépêche du Midi et aux amis de l’Amicale.

Fait indéniable, l’Histoire du rugby du Maroc de 1920 à 1960 serait tombée dans l’oubli sans la création en 1975 de l’Amicale des Anciens du Rugby du Maroc.

Notre association aura eu la chance de vivre une expérience humaine que nous pensons unique avec pour fil d’Ariane le ballon de rugby, le Maroc après un passage court ou long, l’amitié et la convivialité.

Le rugby que nous avons pratiqué sous la responsabilité de la FFR, il nous a paru que la période du protectorat français ne devait pas passer aux oubliettes de l’histoire du sport et en particulier la nôtre : est-ce que le rugby serait pratiqué au Maghreb aujourd’hui si des militaires originaires du sud-ouest n’y avaient pas effectué leur service militaire avant ou après la guerre ? Nous répondons surement NON.

Nous avons eu un échange par écrit et rencontré à deux reprises des représentants de la FFR pour savoir si nous pouvions avoir une place dans une vitrine du musée de la Fédération à Marcoussis. Nous souhaitions remettre les deux coqs offerts par la Fédération Française aux champions du Maroc, lorsque notre amicale disparaîtra. Le retour aux source en quelque sorte….

Nous avons vite compris que cette belle épopée n’avait pas trop d’intérêt pour eux, que le passé n’intéressait pas les responsables du rugby show-business actuel. Tant pis…

Mais ce qui était sûr, les coqs et nos souvenirs avaient très peu de chance de finir sur l’étagère d’un arrière-petit-fils de joueur ayant pratiqué au Maroc ou bien alors dans une brocante… nous avons vu pire.

Et puis il y a eu nos belles rencontres avec Philippe Cubaynes et Philippe Arteils de Rocamadour : nous avions enfin frappé à la bonne porte. La mémoire de nos anciens, de nos parents qui ont rejoint le paradis des rugbymen sera préservée à la chapelle Saint Louis de I’Ovalie à Rocamedour et à la chapelle Notre Dame du Rugby à Larrivière Saint-Savin où nous avons offert le dernier lundi de Pentecôte quelques souvenirs.

 Claude Perboire

Petit rappel historique :

En 1926, la présence française au Maroc avait amené la FFR à créer le Comité du Maroc qui a vu naître plusieurs clubs. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Maroc a participé au championnat d’Afrique du Nord. En 1956, après l’indépendance, la Fédération Royale Marocaine de Rugby a vu le jour.