La chapelle de l’Ovalie

Article paru dans « La Depêche du Midi »
édition du Lot, le 30-09-2016

 Un nouveau pèlerinage à la chapelle de « l’Ovalie ››

Ce week-end des 1er et 2 octobre, aura lieu à Rocamadour, au cœur du sanctuaire, le 2° pèlerinage à la chapelle Saint-Louis, « Notre Dame de l’Ovalie » à Rocamadour. Un pèlerinage organisé par l’association « les Amis de la Chapelle Saint-Louis » présidée par le Souillagais Philippe Cubaynes que nous avons rencontré.

Le Souillagais Philippe Cubaynes (au centre) entouré des membres du bureau et de ses amis landais lors du 1er pèlerinage.

Quel est l’objectif de ce pèlerinage ?

C’est avant tout un week-end d’amitié et de convivialité en mémoire des joueurs et dirigeants de la grande famille du rugby disparus dans l’année mais aussi des grands blessés, comme moi-même, Lucas Pasteau de Brive ou encore Jérémie Andrieu d’Aurillac… pour ne citer que les régionaux.

Pourquoi avoir choisi Rocamadour ?

Suite à la création d’un club de rugby loisir dont le père Ronan De Gouvello était joueur et le site incomparable, il nous a semblé logique de contribuer ainsi au rayonnement de la chapelle « St-Louis Notre Dame de l’Ovalie » et d’officialiser le mouvement amical et spirituel qui lie le monde du sport, particulièrement le rugby, au pèlerinage de Notre Dame de Rocamadour. Il faut également rappeler que la chapelle St-Louis est jumelée avec la chapelle Notre Dame du Rugby à Larrivière St-Savin (Landes).

Quel est le programme de ce 2° pèlerinage ?

Samedi 1er, il y aura une messe célébrée à 18 heures par le père Xavier Larribe à la chapelle Miraculeuse. Dimanche 2 à 11 heures, une messe sera donnée à la Basilique St-Sauveur ; à 12 h 30, il aura une remise de maillots à la Chapelle Saint-Louis Notre Dame de l’Ovalie. A 13 h 15, le verre de l’amitié sera suivi d’un pique-nique à la « Borie d’Imbert » route de Lacave à Rocamadour.

 Propos recueillis par notre correspondant J-C. Cristol


Article paru dans « La Vie Querynoise » du 06-10-2016

 Les pèlerins de l’Ovalie se sont retrouvés à Rocamadour

Il est devenu un rituel pour les rugbymen, que de se rendre à Rocamadour, au moins une fois par an, se recueillir à la mémoire des joueurs disparus.

 Après leur passage par la chapelle ND de l’Ovalie, les pèlerins se sont retrouvés à la Borie d’Imbert.

C’est une touchante initiative de quelques « anciens » du rugby que d’avoir créé cette association qui porte les valeurs de ce sport au-delà du terrain. La rencontre de Philippe Cubaynes, qui s’occupe aussi depuis des années des grands blessés du rugby et de quelques amis avec le P. de Gouvello, ancien recteur du sanctuaire, a permis que le rugby s’installe au sanctuaire de Rocamadour, dans la chapelle St Louis.

 Naturellement, une tradition naît avec une journée annuelle de rencontre entre le sanctuaire et le rugby qui permet à ceux qui le souhaitent de vivre un agréable moment de convivialité et de spiritualité. D’autant plus que la chapelle St Louis ND de l’Ovalie est jumelée avec la célèbre chapelle St Louis du Rugby de Larrivière-St-Savin dans les Landes, ce qui permet à leurs représentants de venir se joindre avec leurs amis lotois.

Hommage aux joueurs de rugby décédés

 ette rencontre a démarré samedi soir avec une messe anniversaire du décès de Laurent Bergez sur le terrain de Linxe (40), dans la chapelle miraculeuse présidée par le P. Cambon, nouveau recteur du sanctuaire. Dans son homélie, il a mis en valeur tout ce que peut porter le rugby, mais aussi le sport d’équipe en général, pour l’épanouissement de l’homme, créature de Dieu, même si cette activité humaine peut être parfois porteuse de souffrance.

S’en est suivi une bénédiction et une remise de maillot en la chapelle St Louis, puis un repas. Dimanche matin, pendant la messe de 11 heures, le Président P. Cubaynes a confié à la prière tous les défunts de la famille du rugby de l’année en les citant par leur nom et leur club. La journée s’est terminée à la « Borie d’Imbert » autour de grillades.

Madame Mey-Fau, conseillère départementale a eu la gentillesse de venir saluer les participants et d’échanger sur les projets de l’association qui réfléchit déjà à la 3e édition 2017. J.C. Tardieu, président du rugby lotois, très attaché aux valeurs de son sport, a tenu à être présent pour bien souligner que le rugby ne s’arrête pas au terrain, mais est une éthique de vie. Un regret de la part des organisateurs, aucun club du Lot ne s’est manifesté suite à l’invitation.

 Francis Kovacs