Décès de Monsieur Albert Ferrasse

L’ancien président de la Fédération Française de Rugby (FFR) pendant près d’un quart de siècle, Albert Ferrasse, est décédé jeudi soir (28 juillet 2011) à l’âge de 93 ans à son domicile agenais.

M. Ferrasse, natif de Tonneins (Lot-et-Garonne), était un ancien deuxième ligne du SUA, club d’Agen avec lequel il a été champion de France en 1945 (contre Lourdes) avant d’en devenir le président à partir de 1963. Il fut également arbitre et dirigea même la finale du championnat en 1959 (Racing CF – Stade Montois).

Dirigeant affirmé, il prit les rênes du Comité Périgord-Agenais en 1966 avant de devenir deux années plus tard président de la Fédération Française de Rugby, et ce pendant 23 ans.

Décoré de la Légion d’Honneur, celui qui eut également en charge les destinées de l’International Rugby Board (IRB) de 1979 à 1987, a traversé de nombreuses crises à la tête de la FFR jusqu’à son départ en 1991.

En décembre 2004, il avait échappé à la noyade après la chute de son véhicule dans un canal, sauvé par trois personnes qui avaient réussi à le sortir de son véhicule en plongeant dans l’eau.

Certains ne voudront retenir que le caractère omnipotent de sa présidence. Ce serait oublier qu’il a tout mis en œuvre pour faire entrer la France à l’IRB (1978), qu’il a été un des principaux artisans de la création de la Coupe du Monde de Rugby, et qu’il a été l’un des premiers dirigeants sportifs à s’élever contre l’apartheid (en 1971, il a imposé la présence de Roger Bourgarel dans la sélection française lors de la tournée en Afrique du Sud malgré l’opposition des autorités locales).

Enfin, en 1990, conscient des difficultés que rencontraient les grands blessés du rugby (à ce moment-là les indemnisations étaient peu élevées) il a créé la Fondation Albert Ferrasse/FFR qui apporte un secours matériel et moral aux victimes d’accidents et à leur famille.

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 2 août à Agen (voir l’avis de décès ci-dessous).